Raphaël Balanche
Né à Annecy en 1990, Passionné depuis l'enfance par la musique ,l'artisanat, l'histoire et les sciences. j'ai débuté dans la restauration de piano en 2011, au départ par le biais de stages chez M. Bauduin Jullian alors jeune Facteur de Piano à Annecy,
Ces expériences ont été passionnantes et enrichissantes, toutefois M.Bauduin ne pouvait à cet époque prendre un apprenti, et voulant vraiment travailler avec lui dans la restauration d'instruments mais encore hésitant sur ma capacité à en vivre en tant que professionnel, j'ai continué ma route dans les sciences et entrepris des études d'ingénieur à l'école centrale de Lyon jusqu'à 2016.
Le monde de l'ingénieur étant moins exaltant pour ma part, notamment, avec ce que j'avais connu dans la facture d'instrument et après avoir dissipé mes craintes, je pris la décision de quitter ce domaine pour revenir en tant qu'apprenti officiellement de M. Bauduin sous l'égide de l'Institut Européen Des Métiers de la Musique (ITEMM) au Mans.
J'ai ainsi, en plus des pianos, appris la restauration des instruments baroque (Clavecin, clavicorde, épinette...) mais aussi les instruments à anches comme l'harmonium.
Artisan indépendant depuis Février 2020, comme accordeur, restaurateur d'instrument je continu d'enrichir mes compétences auprès de facteur d'orgues et de clavecins tel que M. Dominique Chalmin à Chambéry tout en maintenant une collaboration régulière avec Jullian Bauduin.
Lucas Da Pont
Né à Haguenau en 1994, j'ai toujours eu un attrait pour la musique classique et plus particulièrement le piano que ce soit à la radio, dans les films ou même jeux vidéo. Ce fut donc une évidence quand j'ai découvert qu'une formation en tant que technicien piano existait lors de ma démarche de reconversion.
Un métier alliant le piano et l'artisanat était là.
C'est ainsi qu'en 2017 j'ai entamé la formation de technicien piano au sein de l'Itemm où j'ai été formé en alternance par Nicolas Bruère lors de mes 2 années de CAP puis par l'Atelier du Piano avec Sébastien Baudry et Pierre Sojberg lors de mon BMA.
Lors de ma formation j'ai pu travailler dans plusieurs ateliers et donc observer et apprendre des particularités du savoir-faire de ces artisans qui m'a réellement fait découvrir la richesse de ce métier alliant ébénisterie, marqueterie, acoustique, minutie et rigueur. Un métier qui demande de la polyvalence et dans lequel on peut passer sa vie à apprendre.
Après avoir passé quelques temps en tant que salarié j'ai voulu continuer l'aventure de mon côté afin de continuer à exercer et partager ce métier assez méconnu.
Nous trouver sur les réseaux :
Tous droits réservés | L'Accord des Alpes