A propos

L'Equipe de l'Accord des Alpes

Fondée en Mars 2023, la société l'Accord des Alpes est le fruit d'une association de deux artisans en facture instrumentale.

Lucas Da Pont spécialisé dans l'accord et les réglages de pianos et Raphaël Balanche orienté dans la rénovation de clavecins, harmoniums et de pianos anciens. L'atelier est situé à 15 min de Genève avec un local de vente sur Annecy. Nous proposons des prestations d'accords, de réglages ainsi que de restaurations de pianos mais aussi de tout type d'instruments acoustiques à clavier. Nous mettons aussi en vente et en location des instruments d'occasions entièrement révisés et réglés. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande et conseil, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.


 Bonne visite du site et à bientôt.


Raphaëe Balanche

Raphaël Balanche

 

Né à Annecy en 1990, Passionné depuis l'enfance par la musique ,l'artisanat, l'histoire et les sciences. J'ai suivi à la base une formation dans les sciences avec des études d'ingénieur à l'école centrale de Lyon jusqu'à 2016.  Le métier d'ingénieur étant moins exaltant pour ma part que ce que j'imaginais, je pris la décision de quitter ce domaine pour me reconvertir dans l'ingénierie instrumentale d'une certaine manière, j'ai donc débuté dans la restauration de pianos en 2011, au départ par le biais de stages chez M.BAUDUIN, facteur de clavecin et de Piano à Annecy puis, par la suite en devenant officiellement apprenti à l'Institut Technique Européen Des Métiers de la Musique (ITEMM) au Mans .

    Ces expériences ont été très enrichissantes.

    J'ai ainsi, en plus des pianos, appris la restauration des instruments baroque (Clavecin, clavicorde, épinette...) mais aussi des instruments à anches comme l'harmonium, les accordéons et les orgues.

   Je suis devenu artisan indépendant en Février 2020, comme accordeur, restaurateur d'instrument, par la suite je me suis associé avec M. DA PONT afin de faire une entreprise plus conséquente:

 "L'Accord des Alpes".

Lucas Da Pont

Lucas Da Pont


Né à Haguenau en 1994, j'ai toujours eu un attrait pour la musique classique et plus particulièrement le piano que ce soit à la radio, dans les films ou même jeux vidéo. Ce fut donc une évidence quand j'ai découvert qu'une formation en tant que technicien piano existait lors de ma démarche de reconversion.
 
Un métier alliant le piano et l'artisanat était là.
 
C'est ainsi qu'en 2017 j'ai entamé la formation de technicien piano au sein de l'Itemm où j'ai été formé en alternance par Nicolas Bruère lors de mes 2 années de CAP puis par l'Atelier du Piano avec Sébastien Baudry et Pierre Sojberg lors de mon BMA.
Lors de ma formation j'ai pu travailler dans plusieurs ateliers et donc observer et apprendre des particularités du savoir-faire de ces artisans qui m'a réellement fait découvrir la richesse de ce métier alliant ébénisterie, marqueterie, acoustique, minutie et rigueur. Un métier qui demande de la polyvalence et dans lequel on peut passer sa vie à apprendre.
Après avoir passé quelques temps en tant que salarié j'ai voulu continuer l'aventure de mon côté afin de continuer à exercer et partager ce métier assez méconnu.

Afin de vous offrir une expérience en ligne optimale, ce site web utilise des cookies. En utilisant notre site web, vous acceptez notre utilisation des cookies. Plus d'informations.
×
Share by: