L'ACCORD DU PIANO
L'ACCORD
Accorder un piano est un savoir faire complexe s'appuyant sur une méthodologie précise qui requiert de la patience, de la précision et de l'expérience. C'est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de faire appel à un accordeur de pianos professionnel qui possède une oreille qui est habitué à entendre les vibrations et les différentes harmoniques d'un piano, de plus il sait utiliser sa clé d'accord qui est un outil spécifique et qui demande des gestes précis et régulier afin de stabiliser la cheville. Un piano possède 220 chevilles à stabiliser ce qui peut s'avérer très long et éprouvant pour un néophyte, de plus, une mauvaise tentative d'accord risquerait d'endommager l'instrument.
Un piano possède un son riche en harmonique avec un son nuancé en fonction de l'énergie que l'on transmet à la touche, cela en fait un des instruments les plus difficile à accorder et demande un véritable entrainement de l'oreille qui n'a rien à voir avec ce que certains appelle "l'oreille absolue".
A contrario, un clavecin possède un son sans nuances et extrêmement pur de par sa conception, la difficulté dans l'accord de ce type d'instrument pincé réside dans la délicatesse des gestes de l'accordeur car bien souvent le point de rupture de la corde se trouve très proche de la justesse en 440Hz .
Une autre difficulté étant que ces instruments fait pour jouer de la musique "ancienne" (baroque...)
doivent être accordé non pas en tempérament dit "égale" mais avec différents tempéraments en fonction du musicien et de son répertoire.
A Savoir
Nous trouver sur les réseaux :
Tous droits réservés | L'Accord des Alpes